Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1905, Tome 5.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
21
CHAMBRES RÉUNIES

Je ne sais qu’un moyen de ne pas se tromper et de ne pas la tromper, c’est d’écouter, d’abord, sa conscience ; c’est ensuite de lui obéir.

Comme il n’y avait rien à répondre, on ne répondit pas, on vota. À trente voix[1], le Sénat se prononça pour la loi, décida de passer à la discussion des articles.

Toute la droite[2], moins le vieil Hervé de Saisy, qui avait été l’ami de Berryer, vota et, avec elle, les trois ministres sénateurs[3] et 129 républicains, un peu plus de la majorité des républicains présents[4], moitié des radicaux[5], moitié des amis de Méline[6], Mazeau (par procuration), Wallon et, chose triste à dire, mais qu’il faut dire comme les autres, Berthelot. Il n’avait de Lavoisier que le génie.

On batailla encore tout un jour sur des amendements. La loi était si mal faite, elle avait été rédigée en une telle hâte qu’elle négligeait de dire si la Chambre criminelle pourrait procéder, comme par le passé, à des « interrogatoires » et si les membres de la commission consultative siégeraient aux Chambres réunies. Lebret, sur le premier point, répondit que cela allait de soi, que

  1. 155 voix contre 125 et 13 abstentions.
  2. Le duc d’Audiffred-Pasquier, Audren de Kerdrel, Chesnelong, Lareinty, le comte de Maillé, Fresneau, le comte de Carné, en tout 23 sénateurs. Grivart et Poriquet s’abstinrent.
  3. Freycinet, Peytral et Viger.
  4. Deschanel (le père) vota contre la loi, ainsi que la plupart des anciens ministres, Fallières, Faye, Demôle, Cazot, Dubost, Godin, Devès, Combes, Thévenet, Millaud, Raynal, Siegfried, Trarieux. — Constans s’abstint.
  5. Baduel, Bisseuil, Garan de Balzan, Gomot, Labrousse, Pauliat, Peaudecerf, Tillaye, Treille, Verninac (vice-président du Sénat), etc.
  6. Billot, Milliard, Rambaud ; les anciens ministres de Dupuy : Guérin et Lourties ; Franck-Chauveau, vice-président du Sénat ; Adolphe Cochery, de Marcère, Boulanger, Courcel, le général Grévy, Labbé, Sébline, Richard Waddington, etc.