Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/144

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
134
HISTOIRE DE L’AFFAIRE DREYFUS

Mazeau, premier président de la Cour de cassation, atteint par la limite d’âge, fut remplacé par Ballot-Beaupré. Manau prit sa retraite, le cœur un peu gros, parce qu’il n’y a point de limite d’âge pour les procureurs généraux à la Cour de cassation et qu’il se sentait encore plein de force. Monis avait besoin de sa place pour Laferrière, ancien vice-président du Conseil d’État, gouverneur général de l’Algérie, qui fut remplacé par Jonnart.

Octobre est le mois des discours politiques qui préparent la reprise de l’activité parlementaire. Millerand, à Lens, parle sur l’organisation du droit de grève, l’arbitrage obligatoire, le salariat « qui ne sera pas plus éternel que ne le furent l’esclavage et le servage », l’évolution de la propriété individuelle vers la propriété sociale. — Vive réplique, à Oloron, de Barthou : « On ne fait pas impunément au socialisme sa part… La doctrine collectiviste, si elle pouvait réussir, serait le triomphe de « l’inégalité dans la servitude et de la plus détestable des tyrannies » (c’était une citation de Waldeck-Rousseau.) Le pays ne saurait payer d’un tel prix la défaite du nationalisme. »

Ce discours de Barthou, alerte et net, porta ; nombre de radicaux commençaient à s’inquiéter moins des progrès de l’idée socialiste que de l’envahissement des socialistes qui se trouvaient bien aux avenues du pouvoir, y appelaient les camarades aux dents longues. Clemenceau s’amuse de ces frayeurs, prend vivement à parti l’ancien « homme d’action » du ministère Méline : « C’est un de ces jeunes gens sur le retour, nés à la politique républicaine avec des sentiments de vieux monarchistes désabusés… Est-ce indigence de caractère, de sentiment, de génie ? Est-ce simple calcul de faiseur supputant les inconvénients et les avantages de se