Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/187

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
177
LE BORDEREAU ANNOTÉ


phéties qu’il n’était l’homme que de la première étape, pourtant inquiet au fond et attentif d’autant plus à ne pas laisser éclater davantage le cadre de sa loi. — Vers la fin d’un de ses discours, dont la Chambre ordonna l’affichage, il évoqua d’une phrase rapide, répondant à de Mun, la discorde d’hier qui avait failli tourner à la guerre civile, la croisade contre la société sortie de la Révolution. L’audacieuse tentative de ramener la France de tant d’années en arrière, « au plus sombre passé », a été un avertissement ; l’État laïque ne s’exposera plus à pareille surprise ; il assurera par les mesures nécessaires « sa paix et son développement régulier ».

Nul ne savait mieux que de Mun quelles avaient été alors les espérances de l’Église et par quel juste retour des choses elle était frappée maintenant dans ses milices, la chair de sa chair[1].

Jusqu’à la fin de la législature (mars 1902), aucune autre allusion à l’Affaire ne fut portée à la tribune. Le prétoire ne fut pas moins silencieux.

Les officiers du premier conseil de guerre, à qui l’amnistie a laissé ouverte la voie de l’action civile, ont renoncé à y porter leur plainte contre Zola, et, de même, Zola abandonne ses procès contre les trois experts et contre Judet[2]. Couard, Belhomme et Varinard garderont ainsi l’argent, les 30.000 francs de dommages-intérêts qui leur ont été accordés ; Zola déclare que les considérants du jugement qui a con-

  1. L’ensemble de la loi fut adopté à la Chambre, le 29 mars 1901, par 303 voix contre 224, la droite, les nationalistes et presque tout le centre (Ribot, Aynard, Krantz, Poincaré, Charles Ferry, Méline, Jules Roche) ; et au Sénat, le 22 juin, par 169 voix contre 95. La loi fut promulguée le 2 juillet.
  2. Picquart porta au civil son procès contre le Jour qu’il fit condamner à 20.000 francs d’amende. (20 novembre 1902 : confirmé en appel le 30 juillet 1903.)
12