Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, Eugène Fasquelle, 1908, Tome 6.djvu/57

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
47
L’AMNISTIE


à tout. Quand ce n’était point des raisons, c’était de l’esprit. Sur le déplacement de Roget : « Le général Roget parle bien, mais il parlait trop. » Sur ces rapports avec le duc d’Orléans : « Je n’ai jamais promis mon aide à n’importe quel prétendant pour venir en France occuper l’emploi de chef de gouvernement. » Sur l’accusation d’avoir voulu influencer les juges de Rennes : « Jamais plus grande liberté n’a été laissée à un conseil de guerre. Je vais plus loin, je dirai : J’ai fait acte de faiblesse en n’usant pas de tous mes droits et de tous mes pouvoirs vis-à-vis du commissaire du gouvernement[1]. »

Cassagnac déclama contre la grâce, « soufflet donné à l’armée », comme pour se faire pardonner les articles où il avait traité Mercier de « scélérat[2] » ; Viviani annonça « qu’il essaierait de tenir en échec la proposition d’amnistie », parce que « l’apaisement ne pouvait pas découler d’une formule[3] » ; mais ni l’un ni l’autre n’insistèrent, Viviani résigné déjà à l’impunité de Mercier, Cassagnac convaincu depuis longtemps de l’innocence de Dreyfus. L’intérêt n’était plus là.

Cochin, pour la Droite, puis Méline, pour le Centre, dirigèrent le principal de leur attaque contre la participation des socialistes au pouvoir ; ils en ont été effrayés du premier jour, « comme d’une des plus graves évolu-

  1. 14 novembre 1899.
  2. Ils lui furent rappelés, dans une interruption, par Viviani.
  3. Clemenceau écrivit dans l’Aurore : « Quels cris auraient poussés certains ministres, et surtout certains de leurs partisans, si Méline nous avait proposé d’amnistier les scélérats de l’État-major, comme il n’aurait certes pas manqué de le faire ! Ceux qui auraient crié applaudissent : voilà la principale différence. Grâce à quoi, avec Viviani et Reinach et Picquart, nous sommes quatre à protester contre l’amnistie. » (17 novembre 1899.)