Page:Joseph Reinach - Histoire de l’Affaire Dreyfus, La Revue Blanche, 1901, Tome 1.djvu/293

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
271
LA CAPITULATION DE MERCIER


élèves aux postes de choix. La Société, reconnaissante, soignait sa renommée, lui gagnait la presse. Au scandale des vrais militaires, qui connaissaient son incapacité, sauf pour l’intrigue, il était devenu, sans que personne ait pu expliquer pourquoi, le chef indispensable et sacré qui avait conclu l’alliance avec la Russie et qui faisait peur à l’Allemagne. Le gouvernement de la République lui offrait toutes les occasions de paraître. L’Empereur de Russie étant mort le 1er novembre, Boisdeffre avait été chargé de représenter la France à ses obsèques[1].

Mercier ne l’aimait pas, et même avait essayé de le malmener ; puis, il avait cédé devant la force qui poussait cet homme heureux, la lui enviant et prêt à tout faire pour se la concilier. La situation du ministre, depuis la rentrée du Parlement, avait encore empiré. La Chambre restait indifférente à l’affaire Dreyfus, n’y voyant qu’un fait divers ; mais le renvoi anticipé des vieux soldats avait été enfin porté à la tribune. À l’unanimité, la commission de l’armée avait décidé que les mesures prises par le ministre étaient inopportunes, à la majorité qu’elles étaient illégales. Mercier, par deux fois, avait été entendu par elle, n’avait pas réussi à la convaincre et s’était retiré, à la fois humilié et irrité. Puis, le 6 novembre, l’interpellation fut développée devant la Chambre. L’ancien confident de Boulanger, qui en prit l’initiative, fut sévère, acerbe. Le Hérissé montra les effectifs « tellement faibles que tout menace de s’effondrer », le service quotidien à peine assuré en pleine paix, le gouvernement de Paris obligé, pour fournir les soixante-quinze hommes du peloton d’hon-

  1. Le général de Boisdeffre quitta Paris le 13 novembre ; les funérailles du tsar Alexandre eurent lieu le 19. Boisdeffre assista également à la cérémonie du mariage du nouvel Empereur, le 26 novembre.