Aller au contenu

Page:Joubert - Les carnets de Joseph Joubert, Tome II, 1938.djvu/9

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

JOURNAL INTIME DE JOUBERT ■177

Il a l’esprit alexandrin. Il tonne sur les mots ; il grêle sur les hémistiches. C’est le Ragotin foudroyant. ■ II 16 janvier. Thomas. Cet homme a la !ête concave. Tout s’y peint grossi et exagéré, .

I Fne tète antique de Jupiter. Que de projets conçus, que de pensées, que de desseins, et de souvenirs amassés, dans les plis et dans les froncemens et les gonflemens de ce front. Et ces sourcils proéminens qui paroissent comme la baze et Le fondement de tout cela, combien iis remueront de choses quand ils se remueront eux-mêmes ! I

II y a parmi les antiques une Vénus qui est nuë, mais qui tient étendu un vêtement (semblable à une voile enflée) dont elle se prépare à se couvrir. C’est celle là qui est la meilleure et qu’on peut appeler pudique ;car, par la disposition de l’accessoire, sa nudité fait inévitablement penser à sa pudeur,

  • «

Une Cybèle syrienne. Elle est surchargée d’ornemens ; et par ce vêtement ce n’est plus qu’une reine. Par l’accessoire, non seulement elle lient à l’humanité, mais elle a un pays. Un héros — élevé au dessus des coups par le caractère de sa statuée, et par le caractère de la tête, élevé surtout au dessus de la crainte. ; . Apollon et Diane. Par leurs traits il est aisé d’en faire une Proserplne et un Satan. On voit Hécate dans la Diane. Il 17 janvier. Ce qui ne donne à l’esprit que du mouvement le rend actif et fait écrire. Mais ce qui lui donne de la lumière et du bonheur ne nous rend que méditatifs.

18 janvier, 1 « II n’a (dit Fontanes) délhroné que l’anarchie. » Ce mot est beau. ■ ’

Vérités nécessaires, ou la portion nécessaire des vérités ; et il cache à nos yeux le reste.

19 janvier. ... en ne s’occupant que de choses à scavoir et non pas de choses ù dire. 20 janvier. Poésie. Ce qui la fait. Claires pensées, paroles d’air, et lumineuses. Or. perles, fleurs et diamans. Ce qui est terreux — peu de matières — un esprit pur qui nomme 1 tout.