Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 95 —

Mais rien n’était décidé tant que le Conseil municipal n’aurait pas émis un vote ferme sur le projet. En avril 1887, ce fut chose faite.

Au mois d’août, le Conseil général d’Ille-et-Vilaine chargea sa première Commission de visiter les locaux de la Faculté et, sur son rapport, il vota une subvention de 100.000 francs, en stipulant qu’un laboratoire départemental d’Agronomie serait annexé au laboratoire de Chimie. Enfin le Conseil municipal vota, le 23 septembre, la somme qui, avec le prix du terrain, complétait sa part dans la dépense totale prévue alors d’un million.

En résumé, voici comment se présentaient les conventions financières à ce moment :

Part de l’État 
 500.000 fr.
Part de la Ville (en argent) 
 150.000 —
— (valeur du terrain) 
 250.000 —
Subvention du Département 
 100.000 —
 
1.000.000 fr.

Le Maire de Rennes, M. Le Bastard, se rendit alors à Paris pour s’entendre avec le Directeur de l’Enseignement supérieur sur les détails qui restaient à régler.

Pendant ce temps, les professeurs et l’architecte, M. Martenot, membre correspondant de l’Institut, élaboraient des plans pour l’aménagement des services de la future Faculté. Le contrat définitif fut approuvé par le Conseil le 18 novembre 1887 et les délais pour la construction furent fixés à quatre ans ; la remise du nouveau Palais devait avoir lieu le 1er novembre 1891 ; il était en outre stipulé, sur le modèle de la convention avec le Département, qu’il y aurait un laboratoire spécial pour les expertises