Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/152

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 110 —

J’ai tenu à donner, in-extenso, le rapport de M. le Doyen Lechartier, parce qu’il expose clairement les projets de la Faculté et les moyens dont elle dispose pour les réaliser.

Le Conseil général d’Ille-et-Vilaine, dans sa session d’août 1899, s’est si bien rendu compte de l’importance des services intéressés qu’il n’a pas hésité à accorder les 25.000 francs demandés.

Actuellement, après ce vote, la Faculté des Sciences dispose des sommes suivantes : 1° 25.000 francs donnés par le Conseil général ; 2° 56.000 francs, reliquat des anciens crédits non dépensés ; 3° 50.000 francs provenant des fonds de l’Université. Au total 131.000 francs, auxquels viendra s’adjoindre une subvention du Ministère.

C’est avec ces ressources que va être construite, sur la place de Viarmes, l’annexe qui doit permettre à la Faculté d’installer convenablement ses nouveaux services et d’abandonner les locaux qu’elle occupe encore dans le Palais Universitaire.


Ce chapitre a un épilogue.

Au commencement du mois de mars 1900, M. le Directeur Liard est revenu à Rennes. Après avoir visité les différents services, après s’être entendu avec les autorités municipales, il a réuni le Conseil de l’Université.

Cette séance constitue une date importante dans l’histoire de la Faculté des Sciences. La subvention de 50.000 francs votée par le Conseil de l’Université de Rennes pour son agrandissement devait être versée en dix annuités de 5.000 francs chacune. Pour éviter les difficultés d’un emprunt et hâter les travaux, le Conseil décida d’utiliser une partie de ses réserves pour compléter les annuités déjà acquises et opérer, en une seule fois, le versement intégral de la subvention.