Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/155

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 111 −

Notre Université, libérée de cet engagement, pourra reconstituer son fonds de réserve et travailler à de nouvelles améliorations.

La Faculté des Sciences a, de plus, accepté de donner temporairement l’hospitalité à l’enseignement de la Géographie physique qui vient d’être créé à la Faculté des Lettres. Elle demande même que ces cours, qui ont pour base les Sciences physiques et naturelles, lui soient, comme ils le sont à Paris, définitivement rattachés.

M. Liard, enfin, a consulté le Conseil sur un projet de réunion des deux Bibliothèques, Universitaire et Municipale, qui seraient juxtaposées dans la portion du Palais du Commerce dont la construction est imminente. Le Conseil de l’Université s’est montré favorable à ce projet qui, depuis, après une demande formulée par M. le Maire de Rennes, a été accepté à l’unanimité.

Il résulte de ces diverses combinaisons que, dans un avenir prochain, le départ de la Bibliothèque Universitaire, du Musée de Zoologie et des derniers services de l’École de Médecine, permettra de doter les Facultés de Droit et des Lettres de divers locaux qui leur font encore défaut, notamment pour installer convenablement une belle collection de moulages dont l’entassement actuel empêche de tirer tout le parti désirable. Le Conseil de l’Université y gagne aussi une salle de réunion, et la Ville de Rennes pourra en même temps agrandir ses Musées, et mettre sous les yeux du public ses admirables richesses artistiques, encore trop peu connues.

Comme on le voit, bien des modifications, et des plus importantes, sont décidées, et même en voie d’exécution, non seulement dans ce vieux Palais Universitaire dont nous avons suivi la création laborieuse et exposé les remaniements multiples,