Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 114 —

Nous allons examiner sommairement la distribution de cet édifice, et la façon dont les différents services y sont installés.

Les vues et les plans des trois étages, que Ion peut consulter ici, me dispenseront d’entrer dans les détails d’organisation des laboratoires.

a) Service général.

En entrant par le portail principal de la place Pasteur, on trouve d’abord un vestibule à colonnes d’où part le grand escalier qui mène aux étages supérieurs. En face, une galerie vitrée, contournant la première cour intérieure, dessert les services du rez-de-chaussée et conduit à une seconde cour carrée et aux laboratoires de la Chimie qui en occupent le fond. Entre ces deux cours, un bâtiment bas renferme les deux amphithéâtres principaux, destinés aux cours de Physique et de Chimie. La salle du Conseil de la Faculté occupe le pavillon Nord-Ouest ; elle communique avec le cabinet du Doyen auquel fait suite le Secrétariat.

Tout le rez-de-chaussée de la Faculté est chauffé par une canalisation de vapeur à basse pression ; les chaudières sont situées sous les laboratoires de Chimie et sous l’amphithéâtre de Physique.

b) Service des Mathématiques.

Ce service se compose d’un amphithéâtre situé au rez-de-chaussée, sur la rue Kléber ; il peut contenir une trentaine d’auditeurs ; en outre, chacun des deux Professeurs a un cabinet de travail à droite et à gauche de cette salle de cours. Au second étage des pavillons du Sud-Est et du Nord-Est, une salle est