Aller au contenu

Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/161

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 117 —

réservée pour l’organisation future des services de l’Astronomie et une autre pour la Mécanique.

Le personnel se compose de deux Professeurs, l’un de Mathématiques pures, l’autre de Mathématiques appliquées et d’un Maître de conférences chargé spécialement du cours d’Astronomie.

c) Service de la Physique.

Ce service occupe une grande partie du bâtiment qui longe le quai de la Vilaine ; quelques pièces s’éclairent sur la place Pasteur.

Au rez-de-chaussée se trouvent le cabinet et le laboratoire du Professeur, dans le pavillon Sud-Ouest, ainsi que le cabinet du Maître de conférences. Deux salles de recherches précèdent un grand dépôt d’instruments, entièrement entouré d’armoires, avec balcon à mi-hauteur. Une autre grande salle sert aux manipulations des étudiants ; elle est accompagnée de trois plus petites : l’une pour les préparateurs, l’autre pour les balances, la dernière pour le garçon.

Un grand hangar vitré occupe tout le côté Sud de la cour ; il sert d’atelier d’ajustage et de réparation pour le mécanicien, qui se trouve ainsi à proximité des machines électriques et du moteur à gaz qu’il est chargé de conduire. Le bâtiment vitré de la première cour abrite une dynamo de 8.000 watts, 40 accumulateurs Tudor de grand modèle et un moteur Grossley de 16 chevaux. Un four électrique y est également installé.

Les cours ont lieu dans un amphithéâtre, malheureusement un peu petit, attenant au laboratoire.

Au second étage se trouvent, dans les combles du bâtiment en bordure du quai, trois salles de manipulations pour les étu-