Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/175

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 131 —

f) Service de la Botanique.

La partie principale de ce service est située au second étage du bâtiment en façade sur la place Pasteur. Dans le pavillon Nord-Ouest une grande pièce entourée d’armoires vitrées et pourvue de meubles isolés contient une très belle collection de plantes fossiles. Le cabinet du Professeur communique avec ce Musée. Le Maître de conférences a un laboratoire auquel fait suite une pièce garnie d’armoires contenant les herbiers ; une autre est destinée au garçon. Le corridor longeant tout ce service sur la cour intérieure, a été aménagé en salle de manipulations pour les élèves de Licence. Les cours ont lieu dans le petit amphithéâtre du premier étage, commun avec le service de la Zoologie ; à côté se trouve une serre ; une pièce pour le préparateur y est annexée.

Les collections se composent de plantes fossiles et d’herbiers recueillis principalement par Dujardin et Pontallié, ou achetés à diverses époques. On y remarque notamment : herbier général, 20.000 plantes ; herbier Degland, 1.200 ; herbier Gallée, 1.320; divers, environ 4.000.

Le personnel comprend : un Professeur, un Maître de conférences, deux Préparateurs, un garçon. Le Chef des travaux de Zoologie dirige en outre les manipulations des étudiants (P. C. N.).

Les crédits affectés en 1899 à ce service ont été :

Collections : 990 francs. — Frais de cours : 1.699 francs. — Travaux pratiques : 1.045 francs. De plus, la Faculté contribue annuellement pour une somme de 1.000 francs à l’entretien du jardin botanique municipal.