Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/219

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
— 173 —

partit encore pour la Suéde et la Norvège ; il publia à son retour le résultat de nouvelles recherches sur les érosions et sur divers gîtes métallifères du Nord de l’Europe.

En 1838, Durocher fut envoyé en mission au Nicaragua pour faire des études sur un tracé projeté de canal interocéanique, celui-là même dont il est de nouveau question actuellement ; il en revint par les États-Unis, où il fît des études minéralogiques. Il ne put achever la publication des résultats définitifs de ces voyages, car il mourut peu de temps après son retour, n’ayant donné que des notes préliminaires.

Durocher, soit seul, soit en collaboration avec Malaguti et Sarzeau, a fait de nombreuses études minéralogiques ; en particulier il analysa les plombs argentifères de Pont-Péan ; il découvrit avec Malaguti la grande diffusion de l’argent dans les plantes et surtout dans l’eau de mer. Il publia des mémoires sur la production artificielle des minéraux par voie sèche, le métamorphisme des roches, la cristallisation des roches granitiques, les phénomènes littoraux ; un essai sur la pétrologie comparée.

Ses travaux contiennent de nombreux aperçus originaux, que la mort ne lui a pas laissé le temps de développer, mais qui ont été repris par d’autres naturalistes qui en ont tiré des conséquences importantes.

L’Académie des Sciences l’inscrivit parmi ses correspondants en 1839. Il mourut le 2 décembre 1860, à l’âge de 43 ans.

MASSIEU, O. «, I. O.

Monsieur Massieu a pendant vingt-six ans occupé la chaire de Géologie et de Minéralogie. Sorti de l’École Polytechnique en 1833 pour entrer élève-ingénieur à l’École des Mines, il succédait en 1861 à Durocher, Correspondant de l’Institut.

Massieu possédait toutes les qualités d’un Professeur éminent, doué d’une admirable lucidité d’esprit et d’un véritable talent d’exposition élégante et aisée, il aimait ses fonctions d’enseignement et était fier de pouvoir adjoindre son titre de Professeur de Faculté à celui d’Ingénieur des Mines. Servi par une grande facilité d’assimilation, il suivait avec