Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/25

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 10 —

approprié par toutes les dépenses nécessaires à des cours et à des examens, et pourvus de tous les moyens d’enseignement.


Cette lettre est renvoyée à une Commission, puis dans la séance du 4 décembre, le Conseil prend une nouvelle délibération qu’il est intéressant de rapporter, en la résumant, car la discussion consignée au registre des délibérations est fort longue.


« M. Hamon, rapporteur, a la parole.

« Par un premier vote le Conseil s’était engagé : 1o à aménager provisoirement la Faculté des Sciences dans l’aile nord de l’Hôtel de Ville, à partir du 1er novembre 1840, en lui fournissant toutes les collections nécessaires à son enseignement ; 2o à faire, sans restriction aucune, toutes les dépenses que nécessitera l’installation de cette Faculté.

« M. le Ministre ne trouve pas ce vote assez précis. Il demande l’état et le plan du local provisoire et le chiffre de la somme destinée à l’aménager ainsi qu’à accroître et entretenir les collections. Il désire savoir en quoi consistera l’aménagement définitif et quelle somme y est affectée.

« Il est entendu que M. le Maire fera faire les plans du local provisoire demandés. Le jardin botanique sera mis à la disposition de la Faculté et entretenu par la Ville. Une somme de 23.000 francs est votée pour les cabinets et collections ; 1.500 francs pour les entretenir la première année ; 2.000 francs pour l’ameublement. Au total, 26.300 francs.

« Tout ce qui précède est adopté à l’unanimité.


« Aménagement définitif. — Deux projets sont en présence : l’un consiste à organiser définitivement la Faculté dans l’Hôtel de Ville, l’autre à construire un bâtiment entièrement neuf commun aux Facultés, à l’École de Médecine et aux Musées. La Commission se rallie au second projet et propose de bâtir l’édifice sur la place de la Motte en y affectant une somme de 300.000 francs.