Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/36

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 21 —


Plusieurs Voix. — Non, non ! Si, si !

M. le Président. — Le projet étant pour l’exercice de 1841, il ne peut être renvoyé qu’à la Commission du budget.

Une Voix. — C’est une modification de budget qui est présentée par M. le Ministre de l’Instruction publique.

M. le Président. — S’il s’agissait de l’exercice de 1840, on pourrait renvoyer le projet à une autre Commission, mais c’est une modification au projet de budget, il faut donc la faire apprécier par la Commission du budget.

Voilà pourquoi je propose de le renvoyer à la Commission du budget.

Cette proposition est adoptée.


Le 30 mai, M. Véjux, au nom de la Commission du budget, lut un rapport favorable concernant la Faculté des Sciences. Voici le compte rendu officiel de cette partie de la séance, présidée par Martin du Nord :

M. Véjux. — Messieurs, le Ministre de l’Instruction publique vous a présenté un projet de loi portant demande de crédits additionnels au budget de l’Instruction publique, exercice 1841, pour la création : 1o d’une Chaire de Langue et Littérature slave ; 2o d’une Faculté de Médecine, et 3o d’une Faculté des Sciences à Rennes.

Pénétré de l’importance et de la sincérité de ce projet de loi, votre Commission a nommé un rapporteur spécial pour vous rendre compte de son examen……

Faculté des Sciences. — Votre Commission a approuvé la création d’une Faculté des Sciences à Rennes. Si une Faculté de Droit ne peut guère se passer d’une Faculté des Lettres, une Faculté des Sciences est à la fois le fondement et le complément d’une Faculté de Médecine.

C’est ainsi que toutes les connaissances humaines se lient et se soutiennent l’une l’autre, et communiquent à ceux qui les cultivent une instruction solide et étendue, de véritables lumières.