Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/39

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 24 -

M. de Golbéry. — Il aurait au contraire mieux valu répartir les trois projets, qui sont tout à fait dissemblables, dans les chapitres du budget qui les concernent ; les uns, parmi les députés, peuvent vouloir d’une chose et non des deux autres, les autres inversement, et en réunissant ainsi des boules noires on fera échouer le tout.

M. Cousin, ministre de l’Instruction publique. — Je ferai ce que désirera la Chambre. Si j’avais rédigé moi-même le budget, j’aurais réparti les trois crédits à leurs places naturelles. Par respect pour la Chambre, je n’ai pas créé d’abord les Facultés pour venir vous demander ensuite les crédits nécessaires. (Très bien.) J’ai voulu que la Chambre conservât tout son droit d’examen. À mon grand étonnement, la Commission a été touchée d’un scrupule grave relativement à l’établissement d’une Faculté de Médecine, tandis qu’elle ne faisait aucune difficulté sur les deux autres créations. De là est née l’idée d’une autre disposition à laquelle j’ai consenti.

M. de Salvandy. — Il est impossible de séparer la Faculté des Sciences de celle de Médecine, car c’est justement pour favoriser les élèves en médecine que l’on veut créer la Faculté des Sciences.

M. Dubois. — Il n’y a pas de liaison nécessaire entre les deux Facultés ; il est nécessaire qu’il y ait discussion séparée à cause des dissidences graves qui ont eu lieu à la Commission.

M. Renard (Athanase) appuie la proposition de M. de Salvandy et combat celle de M. Dubois. Il résulte, en effet, de l’exposé des motifs que les enseignements scientifiques de la Faculté de Médecine doivent être faits à la Faculté des Sciences. Il y a donc connexité.

M. le Président met aux voix la proposition de M. Dufaure renvoyant les trois projets à une discussion spéciale.

Elle est adoptée.

M. Jollivet demande que la discussion ait lieu samedi.

M. le Président fait remarquer que le jour dépend de l’avancement de la discussion du budget et que c’est seulement vendredi qu’on sera fixé.