Aller au contenu

Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/68

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 47 —

tion du Palais définitif. C’était le commencement d’une interminable série de vicissitudes que nous exposerons plus loin.

Cependant l’aménagement se poursuivait, l’on entrevoyait même son achèvement, lorsque le 26 avril 1841 surgit un incident qui faillit tourner au tragique. À cette date, l’architecte annonçait au Maire que non seulement les travaux du Présidial n’étaient pas terminés, mais que, de plus, ses crédits étaient épuisés. Le Conseil se plaignit vivement et nomma une Commission pour vérifier ce qui a été fait, ce qui reste à faire et entendre M. le Doyen. Le 25 mai, la Commission constata que les travaux faits dépassaient les crédits alloués ; il est vrai : « qu’on les a reconnus indispensables » et, comme consolation, on assure que, « quand la Faculté quittera le Présidial », à peu près tous les travaux faits, sauf pour 4.000 francs, pourront être utilisés. Sur cette bonne parole, le Conseil vota d’abord 4.130 fr. 57 pour payer les dépassements, 7.308 fr. 76 pour nouvelles dépenses à faire, auxquelles il ajouta 100 francs pour l’entretien des poêles.

En somme, à cette date, la Ville avait consacré à cette installation provisoire 66.469 fr. 42. Le Conseil, peu satisfait, adopta un ordre du jour sévère pour ceux qui dépassaient ainsi les crédits, et les menaça en termes vifs (notamment l’architecte) de leur laisser en charge les dépenses ainsi engagées.

Malgré ces diverses péripéties, le local se trouva prêt vers le commencement de novembre. Le Recteur invita le Doyen à le visiter officiellement avant de s’y installer, en ayant soin de lui recommander de ne point faire allusion aux ennuis passés. Cette visite eut lieu le 12 novembre et, sauf quelques observations de détail, les locaux furent acceptés ; remise officielle en fut faite à la Faculté.