Aller au contenu

Page:Joubin - Histoire de la Faculté des Sciences de Rennes.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 64 −

On a pu voir par les documents qui précèdent que la Ville de Rennes s’était engagée, lors des conventions préliminaires avec le Grand-Maître de l’Université Villemain, à construire, sans délai, un Palais définitif pour remplacer le logement provisoire qu’elle offrait aux Facultés, et, plus particulièrement, à celle des Sciences, au Présidial. On se souvient que Victor Cousin, en septembre 1840, insistait auprès de Pontallié, délégué de la Ville, pour que l’on commençât tout de suite ce qu’il appelait « son bâtiment ». Il voulait même presser le Conseil royal des bâtiments « qui n’allait pas vite en besogne ». Mais les bonnes intentions du Ministre n’étaient égalées que par ses illusions, et ce n’est que seize ans plus tard que la Faculté des Sciences fut logée tout entière dans ce Palais.

Ce fut en novembre 1840 que, sur la demande du Ministre, le Recteur écrivit au Maire, M. Tétiot, pour lui demander de mettre promptement la question à l’étude.

Dès le 13 février 1841, un premier projet, avec plans et devis, fut déposé sur le bureau du Conseil qui nomma une Commission pour l’étudier. Le 19 février, le rapporteur, M. Leguay, exposa au Conseil que la Commission avait examiné deux questions distinctes :

I. — Doit-on réunir en un seul édifice les trois Facultés, l’École de Médecine, le Musée de tableaux et les collections scientifiques de la Ville ?

II. — Doit-on rapporter la délibération du 13 avril 1840 qui indique l’emplacement de la Motte à cet effet, ou choisir de préférence l’endroit voisin des quais ?

« Le rapporteur déclare que l’unité de local a été décidée a l’unanimité et, à la majorité, l’emplacement situé au Nord de