Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/10

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

que Lecamus a pu manger impunément de la chair cuite provenant d’un animal mort de la rage.

Pour ce qui est de la chair crue, il y a un réel danger à en manger, si, comme on le prétend, le sang est imprégné de virus rabique ; car, quoique les expériences de Renault tendent à prouver la neutralisation de ce même virus par les voies digestives, le fluide sanguin peut être absorbé, si la moindre plaie existe dans la bouche, et la mort peut s’en suivre.

Toutefois, il est probable que l’ingestion de la chair provenant d’un animal enragé est sans danger si la muqueuse buccale est parfaitement intacte. En effet, M. Decroix, vétérinaire militaire, a avalé à jeun, le 25 novembre 1863, un morceau de viande crue provenant d’un chien mort de la rage quelques heures auparavant et il affirme n’en avoir ressenti qu’une légère peur.

D’un autre côté, M. Lafosse fait manger à sept chiens et à un mouton, de la viande fraîche, provenant d’un bœuf, d’un mouton et d’un chien, tous animaux morts enragés. Sur un seul chien, ce professeur remarqua des symptômes ayant quelques analogies avec ceux de la rage, mais non une ressemblance complète.

Gohier a obtenu des résultats bien différents. Dans une première expérience il fait manger à un chien de la viande provenant d’un animal de son