Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/13

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
13
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

Avant de quitter ce sujet, disons que personne jusqu’ici n’a fait la distinction entre le lait pur et celui qui est mélangé avec du café ou tout autre substance pouvant l’altérer plus ou moins. Il en est de même de celui qui a subi et de celui qui n’a pas subi d’ébullition.

On ne connaît pas encore les effets des autres produits de sécrétion, tel que le mucus, les larmes, les urines, provenant d’un sujet atteint de rage.

Le virus est-il contenu dans la transpiration pulmonaire.

On est tous les jours exposé à respirer l’haleine des chiens enragés et pourtant, on ne cite pas d’exemple de transmission de la maladie par l’exhalation pulmonaire. À l’École de Toulouse, il y a quelques années, les loges du chenil n’étaient séparées que par des cloisons en planches, laissant supérieurement un libre passage à l’air et communiquant toutes entre elles par conséquent. Jamais aucun cas de rage n’a été observé.

La sueur ne contient pas davantage le virus rabique. Ces sécrétions, comme toutes les sécrétions glandulaires, du reste, ont leur source dans le sang ; et pourtant la salive est virulente et elles ne le sont pas. En présence de faits semblables, on peut se demander si réellement le sang renferme le principe contagieux.