Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/15

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN

constaté, que six heures avant l’apparition de la maladie, des rapports sexuels ont eu lieu, sans qu’il y ait eu propagation de l’affection en incubation. Nous avons, en ce moment, dans le chenil de l’École, depuis deux mois environ, deux jeunes chiens, nés d’une mère morte de la rage mue, peu de jours après leur naissance[1]. Jusqu’ici, ils n’ont encore présenté aucun symptôme de rage.

S’il est des faits, tendant à prouver que le contage n’est pas encore formé dans l’économie animale pendant l’incubation, il en est d’autres qui semblent les infirmer.

Chabert dit avoir vu une femme devenir enragée, pour avoir cohabité avec son mari, le soir même du jour où celui-ci fut mordu par un chien enragé.

Thamayhn, cite dix-huit cas de transmission à l’homme de la rage du chien. Les chiens qui l’avaient communiquée et qui semblaient être dans un état parfait de santé, au moment de la morsure, furent atteints de rage par la suite.

Les faits que nous venons de citer sont contradictoires ; aussi, on ne peut se prononcer affirmativement ni pour, ni contre. L’expérience seule est capable de trancher la question.

  1. Il va sans dire que leur mère, les a allaités, jusqu’au moment où l’on a reconnu qu’elle était atteinte de la rage.