Page:Jouet - De la rage communiquée chez le chien.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
DE LA RAGE COMMUNIQUÉE CHEZ LE CHIEN


TRAITEMENT PRÉSERVATIF


Les remèdes divers conseillés comme préservatifs de la rage ont été plus nombreux encore que les curatifs. Nous ne les énumérerons pas tous.

Les omelettes aux coquilles d’huîtres calcinées, les tisanes de rue, de sabine, de passe-rage que les prétendus guérisseurs emploient encore de nos jours ont joui d’une grande réputation anti-rabique, mais aujourd’hui on est persuadé de leur inefficacité.

Les frictions mercurielles, si vantées par Desault et que Dezanneau voulait faire revivre en 1840, ne sont bonnes qu’a hâter la mort du sujet qui les supporte, par l’intoxication qu’elles produisent.

Marochetti, dans l’espoir de s’opposer au passage du virus rabique dans le sang, conseillait de surveiller l’apparition des lysses et de les ponctionner peu après.

Tout récemment, le docteur russe Grzymala, dans une lettre adressée au professeur Gubler, annonce que le xanthium spinosum (lampourde épineuse) neutralise infailliblement les effets du virus rabique, ) la condition toutefois qu’il soit employé temps, c’est-à-dire avant l’apparition de la maladie. La dose pour un adulte est 0 gr. 60 centigr. de poudre