Page:Journal (Lenéru, 1945).pdf/351

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
345
ANNÉE 1912

ANNÉE IOIZ 345

lement. Il n’admet pas l’émotion de Sorrèze devant l’article d’un jeune homme. J’ai fait valoir qu’il s’agissait d’une défec- tion de disciple : « Si Tharaud écrivait un article contre Barrès, Barrès devrait en souffrir. Et si moi, j’écrivais des blas- phèmes contre vous, cela vous serait donc indifférent ? »

I] riait, il rit toujours. On peut quelquefois, en le cherchant, obtenir son sérieux :

Avez-vous lu mon article sur Binet-Valmer ?

— Oui, et si je ne m’étais dit qu’il vous l’avait sûrement demandé, j’aurais été assez jalouse.

— Alors vous avez vu comme je suis sévère pour les ma- nuscrits ?  :

— Vous avez fait pleurer Binet-Valmer et vous ne serez content que quand vous aurez recommenté.…

« Je crois maintenant, puisque vous voulez bien me provo- quer à quelque profession de foi, qu’il ne faut pas considérer le théâtre d’idées comme une chose à part, il est vraiment honteux qu’on en soit venu à le faire. Il y a le théâtre intel- ligent par opposition au théâtre bête, Les « idées », ce n’est qu’une manière d’éclaircir le fond de tout ce qui n’est pas elles. Nos motifs profonds d’agir et de sentir qu’on appelle « idées » ne font que nous lier plus étroitement à l’action et aux sentiments, qu’il s’agisse de vivre ou qu’il s’agisse d’é- crire. » (Réponse à Paul Lombard.)

On a tant dit que le Redoutable était sommaire et je le disais aussi, mais enfin il faudrait s’arrêter. Le Redoutable est surtout une pièce courte et sans à-côtés. Relativement à la manière dont sont traitées les autres pièces, il est plus long en scènes faisant marcher directement l’action, et dans ces scènes, plus long en répliques de développement et d’appro- fondissement du sujet, plus riche, en somme, en globules blancs. Otez d’une pièce moderne tout l’à-côté, les mesures