Page:Journal asiatique, série 1, tome 4.djvu/27

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
( 25 )

Chant I. Un roi, nommé Souratha[1], vaincu par de puissant ennemis, trahi par ses sujets, s’enfuit dans une forêt où il rencontre un veisya et un brahmane. Le roi et le veisya proposent au brahmane des questions que celui-ci essaie de résoudre en leur racontant l’histoire de Dévi. Il leur dit qu’à la fin d’un kalpa, pendant que Vichnou dormait étendu sur le serpent Seccha, deux géans, nommés Keitabha et Madhou, cherchèrent à détrôner Brahma. Celui-ci, du haut du Lotus, où il était assis, appelle à son secours Dévi, qui lui apparaît et réveille Vichnou. Le dieu attaque les géans, qui, frappés de terreur par Dévi, tombent et périssent sous ses coups.

Chant II. Jadis un démon, nommé Mahicha, détrôna les dieux et les chassa du ciel. Les vainous se présentèrent devant Vichnou, qui, à la nouvelle de leur défaite, pousse un grand cri et fait retentir sa conque. À ce bruit, Sivâ apparaît. — Description du corps de la déesse, dont chacun des dieux compose une partie. — Énumération de ses divers attributs, La déesse s’avance au-devant de Mahicha. Combat et défaite du démon. »

Chant III. À la vue de son armée en déroute, Mahicha se précipite sur les troupes de la déesse et y porte un instant le trouble. Dévi lui lance une chaîne dans les replis de laquelle elle le serre fortement. Le démon échappe à sa prise en changeant de forme, il devient lion, puis homme, puis éléphant, enfin il

  1. L’histoire de Souratha se trouve encore dans la deuxième section du Brahma Veivartika Pourana. Voy. Cat. des Man., pag. 39.