Page:Journal asiatique, série 2, tome 7.djvu/98

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
( 94 )

nombre total des porcs est de 108,500 dans la province de Caucase, et 38,000 dans le territoire des Cosaques.

La première de ces provinces exporte annuellement, en nombres ronds, 25,600 têtes de gros bétail, 5,900 chevaux et 28,000 moutons ; la seconde 11,000 têtes de gros bétail, 4,900 chevaux et 35,000 moutons.

L’élève de ces quatre principales espèces de bestiaux procure annuellement aux habitans de la province du Caucase un bénéfice d’environ 517,000 roubles, et aux Cosaques de 669,000 roubles. Les babitans de la première entretîennent en outre des chèvres (au nombre d’environ 3,000), dont le lait sert à faire des fromages ; des chameaux au nombre à-peu-près de 11,000, et un petit nombre de buffles, dont les femelles donnent un lait plus abondant et plus épais que celui des vaches.



Biographie des Israélites anciens et modernes ; précédée de tables chronologiques pour réduire en corps d’histoire les articles disposés selon l’ordre alphabétique dans cet ouvrage ; par E. Carmoly.
(Extrait du prospectus hébreu.)

La Biographie des descendans d’Israël doit intéresser tous les hommes instruits et éclairés. Elle présente, pour les temps modernes, des faits inédits ou peu connus, d’une nation qu’on peut avec raison appeler miraculeuse ; d’une nation dont les annales remontent à l’origine des choses ; qui a vu s’élever et disparaître devant elle des peuples innombrables ; qui a proclamé, depuis des milliers de siècles, les premières vérités, et qui encore de nos jours peut produire avec orgueil les Mendelssohn, les Maimon, les Vessely, les Hertz, les Bloch, les Friedlander, les Bendavid, les Hourwitz, les Furtado, les Cologna, &c.

À l’époque du moyen âge, où les liens entre les peuples