Page:Journal asiatique, série 9, tome 20.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
250
SEPTEMBRE-OCTOBRE 1902.

Ne faut-il pas faire une part très large « à cet esprit d’ironie subtile qui ne joue pas un rôle moins important dans les suttas que dans les jātakas » ? « J’ai déjà fait remarquer, dit M. Rhys Davids, combien il était capital pour l’intelligence de l’enseignement bouddhiste primitif d’avoir le sentiment permanent de cette subtile sorte d’humour[1] ».

L’observation s’applique à de nombreux passages et nous en élargirons la portée en rappelant la place qu’occupe dans la scolastique, tant chez Buddhaghoṣa que chez les maîtres du Grand Véhicule, la doctrine des deux vérités : la vérité d’habitude, ou vérité intentionnelle, provisoire, illusoire, et la vérité vraie[2].

  1. Dialogues, p. 160. M. Oldenberg a été, je crois, un des premiers à signaler le « socratisme » du Bouddha, voir Foucher, p. 279.
  2. Voir notamment pour les sources sanscrites les mots paramārtha et saṁvrti dans l’index de la Bodhicarjāvatāraṭ. (dans nos Études et matériaux) ; les notes 63, 64, 69, 157 de la trad. du Sarvadarçanas, dans Muséon, 1901-1902, et les références Madhyamakavṛtti (Bibl. Buddh.), p. 10, n. 6. — Takakusu (I-tsing), p. 168. — Cp. Aymonier, Le Cambodge, II, 310.

    Pour les sources pālies signalons Childers, s. voc. sammuli ; Milinda, 28 ; 4-8 (Saṁ. N. V, 10. 6), Kathāvatthup. a., p. 33 et suiv., notamment 34.  : buddhânaṁ pana dve kathā, sammutikathā ca paramatthakathā cāti. tattha satto puggalo devabrahmāti ādikā sammutikathā nāma…

    Il n’est, pour chaque école, qu’un paramārthasatya ; mais on distingue le loka° et le yogisaṁvṛtisatya. Pour le Mādhyamika, par exemple, la non-existence de tous les dharmas est la vérité vraie ; les dogmes bouddhiques comme la transmigration du karman, l’impureté du corps, l’obligation de la piété, etc. sont du domaine de la vérité des yogins ; l’existence d’un dieu personnel ou de l’ātman-pudgala appartient à la seconde catégorie de la vérité inférieure.

    Les termes, sans grand inconvénient, seront renversés. « Il n’existe