Aller au contenu

Page:Journal asiatique, série 9, tome 5-6.djvu/203

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
191
LE CHADDANTA-JÂTAKA.

de l’éléphant à six défenses et fit savoir que la Bhadrâ d’alors était cette Bhixunî, dont il ne dit pas le nom. Ce nom n’est donné qu’au début du Jâtaka dans le récit du temps présent.

À cette version méridionale, reproduite en chinois, je devrais faire succéder la version septentrionale du Kalpa-dr.-av. Mais, comme elle m’entraînera dans de longs développements, je crois devoir donner tout de suite la version du Dhammapada qui a pour titre Devadattassa dinnakâsâvavatthum — « Histoire de l’habit jaune donné à Devadatta ». — L’exposé en sera très bref.


2. — Le vêtement accordé à Devadatta.

Il s’agit d’une distribution de vêtements jaunes parfumés (gandhakâsâvattham) faite à Râjagṛha à un moment où mille Bhixus du Buddha y étaient réunis ; un propriétaire généreux leur avait fait ce don. Or il se trouva un vêtement de trop et l’on se demandait à qui il fallait le donner. On consulta la foule : les uns dirent qu’il fallait le donner à Çâriputra ; d’autres, exaltant les mérites de Devadatta, réclamèrent pour lui. On alla aux voix ; il y en eut quatre de plus pour Devadatta qui reçut le vêtement et s’en pavana. Et l’on disait : Ce n’est pas à Devadatta, c’est à Çâriputra que cela convient : Devadatta se pare de ce qui n’est pas fait pour lui. — Un Bhixu voyageur étant venu à Çrâvastî, le Buddha, qui s’y trouvait alors, lui demanda des nouvelles de Râja-