Aller au contenu

Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE


« Quatre observateurs ont, dès le début, compris le caractère et la portée de la Révolution française : Rivarol, Malouet, Gouverneur Morris et Mallet du Pan. » C’est ainsi que débute la préface écrite par Taine pour la correspondance de Mallet du Pan. Si ce jugement est exact — et le lecteur du présent ouvrage sera vite convaincu de son exactitude, au moins en ce qui concerne Morris — aucune autre excuse ne semble nécessaire à la justification de l’œuvre que nous avons entreprise.

Gouverneur Morris est l’un des hommes d’État les plus justement célèbres de l’autre côté de l’Atlantique. C’est lui qui, au dire de ses concitoyens, fut le véritable père de la Constitution américaine, car il en rédigea la plus grande partie et son avis prévalut toujours auprès de Washington.

Il arriva à Paris le 3 février 1789, chargé d’une mission semi-officielle. Il se lia immédiatement avec La Fayette, Talleyrand et un grand nombre de Constituants, sur lesquels il raconte des anecdotes souvent piquantes. Nommé ministre plénipotentiaire des États-Unis auprès du gouvernement français, au début de l’année 1792, il fut le seul membre du corps diploma-