Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/266

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
248
JOURNAL DE GOUVERNEUR MORRIS.

très portée à l’émeute, mais la garde nationale est sortie et postée de façon à éviter des malheurs.

Comme je loge près des Tuileries, à l’Hôtel du Roi, dans la rue Richelieu, il est fort possible que j’aie une bataille sous mes fenêtres. L’avant-garde de la populace doit se composer de deux à trois mille femmes. Un bon et sérieux engagement serait, je crois, plus utile que nuisible, mais le grand mal provient d’une cause difficile à faire disparaître. Je pense qu’il sera à peine possible de confier l’autorité, ou plutôt d’obtenir que le peuple obéisse, à un homme qui a complètement perdu la faveur du public ; et, si on l’écarte, je ne vois pas comment l’on pourra organiser une régence. Les frères du roi sont à l’étranger ainsi que le prince de Condé. Le duc d’Orléans est l’objet du mépris universel, et, si l’on nommait un conseil de régence, on serait obligé de nommer des personnages faibles ou suspects. Ajoutez-y les querelles inévitables, même pour des causes futiles, dans un État dont le roi est détrôné. En même temps, l’état des finances est détestable et empire tous les jours.


16 juillet. — Je vais déjeuner à onze heures avec lady Sutherland, puis je l’accompagne chez M. Houdon pour voir la statue du général Washington. C’est une femme charmante. Je vais chez Mme de Ségur. Le comte est au lit, avec une fluxion à la joue. Puisignieux et Bercheny sont ici. Le premier a démissionné, mais le second conserve son régiment parce qu’il ne peut l’abandonner. Il vient de quitter le comte d’Afri, qui a reçu l’ordre des cantons suisses d’insister sur le payement en espèces des troupes de ce pays. Ces messieurs déclarent que la discipline a disparu de l’armée, et je crois bien que c’est la vérité.

Je fais une promenade à cheval avec Mme de Flahaut ; nous emmenons d’abord Vicq d’Azir qui nous dit que Petion, un des trois commissaires envoyés par l’Assemblée