Page:Journal de Gouverneur Morris.djvu/296

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
278
JOURNAL DE GOUVERNEUR MORRIS.

Duportail, et de mettre à sa place quelque brave et honnête soldat, sans tenir compte de ses capacités ; puis quand Moustier se présentera, de faire de lui (Molleville) le garde des sceaux et de Bougainville le ministre de la marine. Il approuve mon plan, mais désire rester comme il est jusqu’à ce qu’il ait acquis une certaine réputation, en mettant de l’ordre dans les affaires de ce ministère.


26 octobre. — Je trouve MM. Malouet et de Moustier chez Mme de Staël ce soir. Le premier me raconte qu’il a conseillé à M. de Montmorin de quitter son poste. Il dit que le garde des sceaux maintient le roi dans un état continuel d’alarmes et le gouverne par la crainte, de sorte que M. de Montmorin n’a plus que très peu d’influence. Il ajoute que je me trompe en pensant que la Constitution tombera d’elle-même en pièces ; que les ressources tirées des assignats dureront encore longtemps ; qu’en retardant les liquidations, on peut reculer le moment de la détresse, que les impôts sont assez bien payés, etc., etc. Je persiste néanmoins dans mon opinion qu’il est maintenant évident que les puissances étrangères ne feront rien. Je suis même persuadé que leurs efforts auraient tendu à consolider plutôt qu’à détruire le nouveau régime, parce que les hommes en général résistent à la violence. Moustier me montre une note qu’il a rédigée et transmise à la reine au sujet des vivres. Il dit qu’il a lieu de croire non seulement que les partis qui divisaient l’ancienne assemblée se sont coalisés, mais qu’ils sont intéressés dans la grande spéculation sur les grains faite dans le voisinage de Paris.


26 octobre. — M. Brémond vient m’avertir que le parti républicain compte certainement sur une tentative de fuite du roi ; qu’il a l’intention de la faciliter ; puis rejetant la faute de tout ce qui arrivera sur le monarque et sur ses nobles, il suspendra tout payement et se tiendra prêt à