Page:Journal de Littérature, des Sciences et des Arts, tome 2, 1783.djvu/424

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

l’enfant de Lady Ridge, exiſte dans un village, où elle a épouſé un paysan, qui n’eſt autre que le fils du Lord Stanhope, qui s’étoit fait paſſer pour mort, de peur que ſon père ne l’empêchât de l’épouſer. Quand il ſçait qui eſt ſa femme, il retourne chez ſon père, qui le reçoit avec plaiſir, &c. &c. En un mot, tous les perſonnages de ce Roman, auxquels le Lecteur peut s’intéreſſer, vont paſſer des jours heureux dans le château de Pretty-Lilly ».

« La multiplicité des Acteurs qui jouent des rôles importans dans cet Ouvrage, pouvoit y jetter de l’embarras : mais tous les évènemens ſont aſſez bien diſtingués, les caractères ſont bien ſoutenus ; & comme il est par lettres, on ſçait toujours celui qui parle & le ſujet qui l’intéreſſe. Je n’ai pas fait mention de quelques perſonnages ſubalternes, dont le Roman auroit peut être pu se paſſer ; on pourra en juger en le liſant. Mais, tout bien examiné, on ſera forcé de convenir, que, ſans le comparer avec Richardſon, Fielding, &c. cet Ouvrage est l’un des plus intéressants de ce genre, qui ayent paru depuis pluſieurs années ».

Tel eſt, Monsieur, le tableau raccourci des évènemens multipliés, que vous lirez avec beaucoup plus de plaiſir dans l’Ou-