Page:Journal de physique théorique et appliquée, tome 4, 1905.djvu/14

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Î Ë

CE DUDDELL

Le premier instrument que je vais décrire utilise la dilatation du fil; il a été imaginé pour combiner une grande rapidité d'action avec une bonne sensibilité, afin que l'on puisse s'en servir comme volt- mètre à lecture rapide. L'appareil consiste en un ampèremètre à ruban tordu de MM. Ayrton et Perry, mais il a été amélioré par l'addition d'un dispositif compensateur pour réduire le déplacement du zéro- produit par la variation de la température ambiante.


Fic. 1.

Les parties essentielles de l'instrument sont indiquées sur la fig. 1; ABCD est le ruban tordu d'Ayrton-Perry, dont la moitié AB. est tordue dans un sens et la moitié CD en sens inverse. Au centre du ruban sont collés un petit miroir M et une lame très mince de mica qui sert à l'amortissement. Le ruban est tendu dans un châssis dont les bouts sont formés par une pièce de laiton T, et une pièce d’ébo- nite E et les côtés par deux fils W, W. Ce châssis est aussi tendu au moyen du ressort spiral S fixé à la pièce d’ébonite E et à T;.

Le ruban tordu ABCD s'obtient en laminant un fil de platine- argent de 0,095 de diamètre et les deux côtés W, W sont cons- truits avec le même fil afin d'avoir le même coefficient de dilatation. Si les deux fils W, W et le ruban ABCD augmentent également de température, tout le châssis EWTVW s'a:longe sans donner de rota- tion au miroir.