Page:Journal des économistes, 1846, T16.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.


JOURNAL
DES
ÉCONOMISTES.


INTRODUCTION À LA SIXIÈME ANNÉE.




Le Journal des Économistes entre dans sa sixième année.

La publication de quinze volumes, spécialement consacrés aux questions économiques qui ont occupé, depuis 1840, les corps savants, les Chambres et l’opinion publique, est un fait digne d’attention.

Le succès matériel de ce recueil, complétement assuré depuis deux ans et toujours progressif, est une première preuve que ses fondateurs avaient justement apprécié un des besoins intellectuels de notre temps.

Mais le profond savoir, l’honorable position et la remarquable variété des écrivains qui, partis de toutes les classes de la société de tous les camps politiques, se sont donné rendez-vous sur le terrain commun et vraiment indépendent de la science ; mais la qualité des abonnés, ou mieux, comme disent les Italiens, des associés qui nous sont venus de toutes les nations, ne laissent aucun doute sur la fécondité de l’idée qui a présidé à la création de cette tribune ouverte à tous les disciples de Quesnay, d’Adam Smith, de Turgot, de Jean-Baptiste Say ; à tous les hommes de bonne volonté qui cherchent à appliquer ou à étendre les doctrines de ces philosophes grands et généreux.

Ce n’est pas sans quelque fierté que tous ceux qui ont pris part au succès de cette œuvre commune jettent un regard en arrière, et considèrent l’espace parcouru et les succès qu’il est déjà facile de constater.

Depuis cinq ans, le bruit de toutes les écoles antiéconomiques s’affaiblit ; la voix des hommes qui ont appris à ne s’inspirer que de l’étude de la nature et de la science a acquis un véritable ascendant sur un grand nombre d’esprits d’élite, dont l’influence doit nécessai-