Page:Journal des économistes, 1849, T25.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

à la propriété, à la vie des citoyens, attentats expliqué plutôt qu’excusés par les circonstances ? Ces théories n’étaient autre chose que le vide, ou bien elles participaient de toutes les espèces de socialisme et de communisme. C’est ce qui fut démontré à la Montagne par les publicistes socialistes, et notamment par M. Proudhon, qui disait de M. Ledru-Rollin, le leading men de cette fraction de l’Assemblée : « En vérité, je vous l’assure, vous, Montagne, vous n’avez rien dans le ventre, pas même une souris !  »

Les communistes icariens et M. Cabet se dirigeant vers l’Amérique, et M. Louis Blanc ayant disparu de la scène publique après les journées de juin pour ne plus être considéré que comme un martyr politique, M. Proudhon resta presque seul en lutte apparente avec la Montagne, qui vota contre lui dans cette fameuse séance du 31 juillet, où le rédacteur en chef du Peuple défendait à la tribune sa proposition d’un impôt de 33 pour 100 sur le revenu, en vue de fonder une immense Banque d’échange, à la suite d’un malencontreux rapport de M. Thiers qui avait donné à ce plan plus d’importance qu’il ne devait avoir. La Montagne accusa surtout M. Proudhon d’avoir perdu le droit au travail, en démontrant que ce droit au travail était correspondant au droit à la propriété d’autrui dans une certaine mesure : ce qui est bien l’exacte vérité. C’est à cette époque que se rapportent ses querelles avec MM. Ledru-Rollin, Félix Pyat, Considérant et autres. On se souvient de la lettre de M. Considérant « pour en finir avec M. Proudhon, et la réplique non moins vitriolique de ce dernier pour en finir avec M. Considérant. »

C’est alors aussi que M. Pierre Leroux, éprouvant, pour sauver sa popularité, le besoin de ne pas faire cause commune avec l’auteur de La Propriété c’est le Vol, fit sa singulière distinction entre la propriété vraie et la propriété fausse, et se déroba, comme toujours, dans les nuages de sa métaphysique et de sa théologie.

La Montagne ne tarda pas à avoir le sentiment de son ignorance, de son incapacité et du vide de ses idées. Ne comprenant pas plus le socialisme que les vérités économiques, la liberté et les saines traditions de la démocratie, elle passa avec armes et bagages au socialisme, et, dès ce moment, les journaux de la coalition ne jouèrent plus sur les mots Républiques démocratiques et sociale : la République comme le Peuple, la Révolution démocratique et sociale comme la Démocratie pacifique, nous firent du mot sociale un synonyme pur et simple de socialiste. L’alliance fut proclamée et cimentée un grand nombre de fois dans les banquets à bas prix, où, au dire de M. Dufaure, alors ministre de l’intérieur, assistaient à peu près toujours les mêmes figurants. On se rappelle que c’est au banquet du Chalet que M. Ledru-Rollin traita l’infâme Capital (le mot était nouveau) comme il le mérite, en même temps que la Gazette des tribunaux nous mettait au courant des précautions que prenait le virulent tribun pour empêcher la perte