Page:Journal des économistes, 1876, SER3, T42, A11.djvu/257

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Sur le chemin d’Édimbourg, à Dundee, se trouve dans une petite baie le port de Kirkcaldy. Dans ce petit bourg est né, le 5, juin 1723, l’esprit qui, dans l’opinion d’un grand nombre, a été le plus fécond du dernier siècle, Adam Smith.

Il n’y a pas bien longtemps encore, on montrait la maison où l’auteur de l’Inquiry in to the nature and causes of the wealth of the nation a composé son ouvrage immortel. C’est là dans cette chambre qu’il se tenait debout tourné vers la cheminée et appuyant contre le mur sa tête exubérante de pensées. Comme suivant la mode d’alors, il avait les cheveux fortement pommadés, on dit qu’il pourvut d’une large tache de graisse la paroi de son cabinet de travail ; mais au grand regret des touristes anglais et américains qui font la chasse aux reliques, le mur a été repeint depuis et la tache a disparu.

Henri-Thomas Buckle a érigé, dans son Introduction à l’histoire de la civilisation anglaise, le monument suivant à Adam Smith : « Que l’on considère l’œuvre sur la recherche des nations, soit au point de vue de l’étendue des pensées qui y surgissent pour la première fois, soit au point de vue de son influence pratique, c’est probablement le livre le plus important qui ait jamais été écrit. »

À la vérité, des monuments semblables constatant l’importance d’Adam Smith, se trouvent dans tous les ouvrages qui s’occupent de l’histoire de la plus moderne des sciences, de l’économie politique ; ils se trouvent tacitement, dans presque chaque loi économique qui a été rendue dans ce siècle. Mais n’est-il pas remarquable que ces monuments n’aient été réalisés jusqu’ici par aucun signe extérieur ? N’est-il pas surprenant au plus haut degré que jusqu’à ce jour ni l’Écosse, la patrie plus étroite du grand investigateur, ni la grande Bretagne, sa patrie plus large, ni même l’Europe civilisée n’aient songé sérieusement, si je ne me trompe, à ériger à Adam Smith un seul monument en bronze ou en pierre ?[1]

  1. Le maire de Kirkcaldy, qui a fait visiter à l’auteur de ces lignes à l’occasion du dernier International Festival à Londres, m’a appris que dans le Townhall de Kirkcaldy se trouve un petit buste en marbre d’Adam Smith, par Maricotti. Mais ni touristes ni manuels de voyageur ne disent mot de ce buste.