Page:Journal des économistes, 1876, SER3, T42, A11.djvu/259

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

monument national, sur le modèle du Parthénon, élevé aux guerriers tombés à Waterloo. Même là, où l’on jouit d’une vue étendue sur le Firth of Forth couvert de voiles qui semblent toutes gonflées par le souffle du libre échange, même là, au point le plus magnifique de la ville, la plus magnifique et la plus célèbre d’un peuple grand et honoré, même là on a oublié le plus grand de ses fils !

Je me tourne vers l’université. J’entre sous un superbe portique soutenu par quatre grande colonnes doriques. Je me dirige d’abord vers la Bibliothèque. Là se trouvent réunis plus de 150,000 volumes. Je pénètre dans une vaste salle, qui a bien deux cents pieds de long. Cette salle, comme celle de la bibliothèque de l’université de Dublin, est ornée de deux longues rangées des bustes en marbre des professeurs et auditeurs « les plus célèbres » de l’université. Parmi ces hommes, les plus célèbres, manque… Adam Smith. Je n’en crois pas mes yeux et demande au garçon qui me conduit si le buste d’Adam Smith a été placé en quelque autre lieu plus en évidence ou dans une salle quelconque de l’université. Mais à toutes mes interrogations, il ne fait que secouer la tête et répondre : non.

Je quitte l’université et entre dans plusieurs magasins d’objets d’art où l’on vend en quantités innombrables des vues reproduisant tout ce qui est remarquable à Édimbourg et même ce qui ne l’est pas. Je demande une vue du tombeau d’Adam Smith. Personne ne peut m’en procurer une, personne même ne semble connaître Adam Smith. There are lots of Smith in Edinburgh, « il y a beaucoup de gens ici qui s’appellent Smith, » me dit un marchand de gravures.

Je me mets à la recherche du tombeau d’Adam Smith. Il est dans le cimetière de Canongate à côté de l’église de Canongate dans le High Street. Nous nous trouvons dans un entourage de bien grand monde ; car High Street signifie dans toute l’Angleterre et une partie de l’Écosse la rue du grand monde. Le High Street d’Edimbourg est à la vérité sombre et étroit et les maisons sont habitées par des gens du bas peuple. Quel autre effet produit le beau Princes street avec ses hôtels ressemblant à des palais et ses grands magasins ! Mais les pignons du High Street indiquent que là demeurait jadis l’aristocratie de la cour d’Écosse sous les Stuarts. Là et à proximité du Castle, — car très-souvent les High Street conduisent au château, — est située l’ancienne résidence du duc de Gordon ; là se trouve Milton House, la demeure de lord Milton, un juge écossais éminent ; là bas est Moray House, l’hôtel du comte de Moray, où Olivier Cromwell a logé en passant, la maison où, dit-on, a été décidée la décapitation de Charles I.