Aller au contenu

Page:Jouvet - Réflexions du comédien, 1938.djvu/108

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

d’Automne la mémoire d’Henry Becque. M. Léopold Lacour commence sa conférence, puis il la finit. Puis on attend, puis on attend encore ; et alors on annonce que M. Henry Paté, représentant le gouvernement, ne peut pas venir ; on annonce encore que Mlle Jeanne Rolly, malade, ne pourra jouer La Parisienne ; Mlle Charlotte Lysès, dépitée, part sans jouer Les Honnêtes Femmes. Et, dans un splendide tumulte, cette célébration tourne au scandale.

1925, 10 février. — Reprise des Corbeaux à la Comédie-Française. — Le Gaulois : « Il n’était bruit, hier après-midi, pendant la répétition générale de la pièce de Becque, que de la démission de Piérat et d’Alexandre. »

1935, 6 février. — La Comédie-Française va radiodiffuser pour la première fois une pièce de son répertoire et ce sera La Parisienne. 6 février, anniversaire aussi, en effet, de la création de La Parisienne, quelle funeste rencontre ! Et les journaux s’étonnent avec raison qu’on ait choisi cette date anniversaire et cette pièce pour un premier essai de transmission de la Comédie-Française, cependant que les auditeurs à l’écoute, la main sur le bouton de l’appareil, s’étonnent, eux aussi, d’entendre dans la boîte sonore une voix sépulcrale qui psalmodie étrangement les répliques des acteurs ; parce que les techniciens, en plaçant leur microphone, ont oublié cet autre parasite : le souffleur.