Page:Juigne - Dictionnaire historique (1661) - 01.djvu/166

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
279 AN AN 280

lons de la ville maritime d’Antium sîze au territoire du Latium, dit Campania di Roma. Tine Live i. Décade liv. 6. Il s’y voyoit vn superbc Temple dcdié à la Fortune, pour ce nommée Antiate & Antiatine. Suet. en la vie de Caligule.

Antias surnommé Furius, Poëte célèbre Latin : mais repris par Virgile, au rapport de Macrobe, pour la nouveauté de ses mots peu vsitez, comme les Commentaires Attiques le demonstrent.

Antibe, dicte des Latins, Antipopolis, ville de la Prouence, siege iadis des Preteurs Romains, & colonie des Marseillois. Elle fut despouillée de son Euesché pour avoir traicté indignement vn de ses Eucsques. Elle auoisine l’Isle appellée iadis Lerins, & de present saint Honorat, d’où est sorty ce grand Docteur François Vincent de Lerins Abbé de ce lieu, l’an de salut 450.

Anticthons peuples qui habitent sous nos pieds. Voy. Antipodes.

Anticites fleuve de la Sarmatie Asiatique presle Boristhene, tres-renommé pour la fertilité & bonté de ses poissons. Strab. Liu. I.

Anticlée fille d’Autolicus, &mere d’Vlysse, laquelle Sysiphe d’Æole insigne bandoulier, rauit & déflora comme on la conduisoit à Laërte pour l’espouser ? quelques uns tiennent que ce fut apres la consommation du mariage, quoy que s’en foit, Aiax reproche à Vlysse la naissance de ce Sysiphe. Ovide liu. 13. de sa Metam.

Anticyre Isle size entre le destroit de Maliac & la motagne d’Oëte. Strab liu. 9. Il y croist, selon Pline, de tres-bon Elebore, qui est vne herbe fort propre pour purifier le cerueau. De là est venu que toutesfois & quantes que l’on veut signifier vn homme qui a la teste mal faite, l’on l’enuoye, en Anticyre. Suet. en la vit de
__
Caligule chapitre 29.

¶ Il y en eut un autre nommé aussi par Homère, Capparice, proche de Cyrrha ; en la contrée de la Phocide pres le Golphe Corinthien.

Antigenides Thébain musicien & ioüeur de flustes tres-expert, mit le premier en vsage la chaussure Milesienne qui estoit entre les plus lascives. Suidas, Pline liu. 16, chap. 36. Gell liu. 15, ch. 17.

Antigone fille d’Oedippe Roy des Thebains, laquelle seruit de conduite à son pere, lors qu’ayāt esté exilé par le Roy Creon, il se fut aueuglé & confiné au Mont Citheron. Stace en sa Theb. Ayant esté trouvée depuis vacante aux funérailles de son frere Polynice, auec Argie femme d’iceluy, contre l’ordonnance de Creon, ce tyran la fit enfermer en une cauerne pour y mourir de faim, mais sans rien attendre elle s’estrangla de ses cordons de teste, ce qu’ayant veu Haëmon fils de Creon, auquel elle auoit esté fiancée, transporté d’impatience se trauersa de son espée sur le corps de sa Maistresse, Voyez (apres Seneque & Sophocle) la belle Tragédie qu’en a escrit Robert Garnier tragique François, qui est intitulée Antigone ou Pieté.

Antigone fille de Laomedon laquelle ayât osé egaler fes beautez à celles de Iunô, fut changée par elle en une Cigogne. Ovide liv. 6 de sa Metam.

Bocace dit que ce fut une fille fort hautaine pour son excellente beauté, mais que voulant euiter les mains d’Hercules qui la poursuiuoit pour en ioüir, elle s’alla musser en des cannes& roseaux de riviere ; ce qui donna lieu a cette transformation, parce qu’en ses endroits se trouuent ordinairement les Cigognes.

Antigonie ville de la Troade, ancienne colonie des Romains, autrcment appellée Troas, & Alexandrie. Strab. Liu. 13. Plin.