Aller au contenu

Page:Jules Feller - Essai d’orthographe wallonne, 1900 (in BSLLW t. 41 p.1-237).djvu/3

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

PRÉFACE.

Puisque la Société liégeoise de Littérature wallonne a jugé bon de mettre au concours la question de l’orthographe, après l’avoir tant de fois discutée elle-même, nous sommes dispensés de nous excuser devant elle, pour avoir ajouté un système de plus à ceux qui existent déjà.

L’œuvre que nous soumettons à ses suffrages n’a point la prétention d’anéantir toutes les propositions faites jusqu’à ce jour. Elle espère seulement que la Société lui accordera une voix au chapitre quand le moment viendra pour elle de décider souverainement en faveur des destinées de la langue wallonne.

Plusieurs membres de la Société sont eux-mêmes auteurs de systèmes orthographiques. Ces systèmes, nous avons dû les rencontrer et les critiquer. Nous demandons pardon à l’avance à ces Messieurs des vivacités d’expression que la discussion de leurs projets peut avoir amenées sous notre plume. Loin de nous l’intention de leur déplaire, puisque nous présentons notre travail à leur appréciation. Nous le savons d’ailleurs : ne fait pas qui veut un projet de réforme