Page:Jules Feller - Règles d’orthographe wallonne, 1905.djvu/4

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Cette seconde édition ne diffère de la première que par des retouches. Nous avons ajouté çà et là un paragraphe explicatif, pour répondre à des objections ou pour éclaircir des difficultés qui se sont présentées à nous ou dont on nous a demandé la solution. Nous avons parfois modifié légèrement la limite entre la règle et la tolérance et dans un but de conciliation. Enfin nous avons inséré dans nos listes un certain nombre d’exemples nouveaux.

Beaucoup de ces cas douteux et de ces exemples nous ont été suggérés par notre ami M. Jean Haust, qui, appelé depuis trois ans à éditer les publications de la Société, a vu passer devant son stylet de correcteur à peu près toutes les difficultés possibles. Je le remercierais plus vivement si l’habitude du travail en commun ne nous avait pas rendu en quelque sorte naturelle cette collaboration. Des observations importantes m’ont également été communiquées par M. Alph. Maréchal, professeur à l’Athénée royal de Namur.

Nous avons joint à cette seconde édition les envois et la préface des trois tirages de la première. Outre qu’ils ont une valeur documentaire, ils nous seront un bouclier contre des critiques tardives et des réclamations extra-scientifiques.