Page:Jules Mary - Les écumeurs de guerre.djvu/142

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
140
LES ÉCUMEURS DE GUERRE

couverte… Celle qui nous espionne… je l’ai reconnue enfin… et cela va éclaircir bien des choses… c’est Mme Camille…

Rolande tressaillit et baissa la tête.

— Ah ! dit-elle, depuis l’Allemagne je n’ai pas cessé d’être suivie… En voilà la preuve… À la gare de l’Est, cette femme nous attendait… Elle a pris soin de nous… mais en nous guidant et en ayant l’air de nous rendre service, elle a fait de nous ses instruments.

Mme Camille demeure dans la maison… Comprends-tu ce que cela veut dire ?

— Cela veut dire que nos ennemis connaissaient l’adresse de Pulchérie et la surveillaient, parce qu’ils se doutaient, depuis Reims, que la pauvre fille possédait les documents qu’ils recherchent… Cela veut dire qu’ils n’ont rien trouvé encore… cela veut dire que, sachant par les annonces des journaux et par Mme Camille, notre désir de retrouver notre compagne, ils ont facilité nos recherches en nous envoyant mystérieusement l’adresse qu’il nous fallait… La mort de Pulchérie a déjoué leur plan… Maintenant, ils sont comme nous… ils soupçonnent Noémie d’avoir reçu des confidences… c’est autour d’elle qu’ils concentrent leurs efforts… et autour de nous…

Rolande ajouta, après un court silence, et en frissonnant :

— Je ne comprends pas pourquoi ils ne m’ont pas assassinée…

— Si nous allions nous confier à la police ?

— Impossible ! fit Rolande en haussant les épaules… Que lui dirai-je, à la police ? Tu ne sais pas, toi, tu ne peux pas savoir… Il y a des choses qu’il ne faut pas que l’on sache, et que personne ne sait… en dehors de moi… Alors on me traiterait de folle… Va, je suis bien seule à me défendre, puisque…

Elle se tut.

Sa pensée se reportait vers Simon… Simon qui ne