Page:Julié - Du diagnostic en général.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 22 —

la même force dans tous les endroits à explorer, enfin, on doit l’exécuter de la même manière et sur les mêmes points sur les deux côtés du thorax. »

Les caractères des sons rendus par la poitrine varient suivant la région que l’on percute, l’âge des animaux, leur état de maigreur ou d’embonpoint, l’état de vacuité ou de plénitude des organes digestifs, le mode particulier de conformation et d’organisation, etc. Je ne dirai rien sur la diversité de ces sons car, il est impossible de les rendre par des mots ; pour en avoir une connaissance, exacte, il faut les étudier sur le sujet lui-même.

Auscultation. — Verhéyen, auteur de l’article auscultation dans le dictionnaire de médecine vétérinaire, donne la définition suivante : « Ausculter (écouter) méthode d’exploration fondée sur les phénomènes acoustiques perçus par l’oreille appliquée immédiatement ou médiatement sur une partie du corps. L’auscultation a pour but de faire connaître les modifications anatomiques et pathologiques qu’éprouvent certains organes qui, par leur position, échappent à la vue et au tact. »

Baylé fut le premier qui fit intervenir les lois de l’acoustique dans le diagnostic des maladies du cœur ; il appliqua seulement la méthode immédiate.

Un de ses contemporains, Laënnec, appelé auprès d’une jeune personne présentant les symptômes généraux d’une maladie de cœur, ne put, pour des raisons que l’on comprend, recourir à l’auscultation immédiate. Il avisa alors un autre moyen : Se rap-