Page:Julié - Du diagnostic en général.djvu/31

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 31 —

obtient le même résultat en inspectant la poitrine, siège de la respiration et de la circulation, de l’abdomen, siège de la digestion et de l’appareil génito-urinaire.

Cette méthode offrant de grands avantages sous le rapport de la rapidité de l’opération, a l’inconvénient d’être compliquée, de ne permettre que l’examen d’une partie de chaque appareil dans la région envisagée, et, par le fait, d’être la cause d’oublis que l’on éviterait, sans nul doute, en procédant directement par appareils.


Examen par appareils. — Ce procédé, comme je l’ai déjà fait pressentir, me parait supérieur au précédent parce qu’il consiste à interroger toutes les fonctions les unes après les autres et qu’il permet de noter successivement les troubles de chacune d’elles.

Avant de m’occuper des règles à suivre pour inspecter les divers appareils, je dois dire, qu’en thèse générale, il est très-important, dans tous les cas, d’être d’abord fixé sur l’état du pouls, la couleur de la conjonctive et des autres muqueuses.


Appareil digestif. — Pour procéder à l’examen de cet appareil complexe il est indispensable d’opérer avec le plus grand ordre. La bouche est la première région qui se présente à l’explorateur ; il examine la couleur des lèvres, leur volume, leur direction, les particularités présentées par le mufle des ruminants ; l’état des joues, de la langue, des dents et