Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/23

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

haut intérêt, qui manquaient dans la Relation originale.

Le texte chinois forme deux cahiers dans l’édition de Nan-king et dix dans l’édition impériale, dont j’ai fait usage pour rédiger la présente traduction.

5o L’Histoire et les itinéraires de (cinquante-six) religieux de la dynastie des Thang, qui voyagèrent à l’occident de la Chine pour aller chercher la Loi[1].

Cet ouvrage, rédigé vers l’an 780 de J. C. par I-tsing, en vertu d’un décret impérial, forme en chinois deux livres ou soixante-huit pages in-4o.

6o L’Itinéraire du voyage de Khi-nie[2] dans les contrées de l’ouest. Un décret impérial l’avait envoyé, en 964, à la tête de trois cents Samanéens ; il revint en 976. Les notes de son voyage, qu’il avait écrites à la fin de chacun des quarante-deux livres

  1. Ta-thang-khieou-fa-kao-seng-tch’ouen. Thang-seng-i-tsing-tsiouen 大唐求法高僧傳。唐僧義净撰。二卷。 (Cf. Ma-touan-lin, liv. CXVII, fol. 16.)

    Il parait certain que l’auteur de la préface du Fo-koue-ki ne connaissait qu’imparfaitement cet ouvrage, lorsqu’il a dit (p. 42) : « On a, en deux livres, le Catalogue des Relations écrites par cinquante-six religieux, qui, pendant les trois siècles des Thang (618-904), entreprirent des voyages dans l’Occident. » En effet, les détails peu étendus qui se rapportent à chaque religieux, ne méritent pas de s’appeler des Relations, et, d’un autre côté, ils sont dus à un seul auteur (I-tsing), qui mourut presque deux cents ans avant la fin des Thang.

  2. Khi-nie-si-yu-hing-tching 繼業西域行程.