Page:Julien - Histoire de la vie de Hiouen-Thsang et de ses voyages dans l’Inde.djvu/556

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
456
DOCUMENTS GÉOGRAPHIQUES.

langue est devenue extrêmement riche. Les habitants se revêtent d’étoffes de coton, et il en est peu qui portent des habillements de laine. Dans le commerce, ils se servent de monnaies d’or, d’argent, etc., qui, par la forme et l’empreinte, diffèrent de celles des autres royaumes. « En suivant le cours du fleuve Po-tsoa (Vatch — Oxus), on arrive au royaume de Tan-mi (Termed), etc. »

TSAO-KIU-T’O.

Tsao-kiu-t’o {Tsâakoûta). Si-yu-ki, liv. XI, fol. 1 : « Ce royaume a sept mille li de tour ; la capitale, qui s’appelle Ho-si-na (Kosna ?), a environ trente li de tour. Il y a une autre capitale appelée Ho-sa-h (Kosla ou Kosral) qui a environ trente li de tour. Toutes deux sont fortement défendues par des obstacles naturels. On voit des montagnes élevées, des vallées profondes et des plateaux propres à la culture. Les grains se sèment à des époques régulières et Ton récolte une grande quantité de blé tardif. Les plantes et les arbres offrent une magnifique végétation, et la quantité des fruits est prodigieuse. Le terrain est favorable à la plante odorante Yo-kin ( Carcama) ; il produit aussi la plante Hing-kiu (Hingoa — Assafociida) qui croît dans la vallée de Lo-mo-in-tou (Râmêndou ?).

« Au milieu de la ville de Ho-sa-lo (Kosla ou Kosra ?) jaillit une source dont l’eau se divise en plusieurs bras et que les habitants emploient à l’irrigation des champs. Le climat est froid ; il y a de fréquentes gelées et de grandes neiges. Les habitants sont brusques, légers et enclins au vol et à la fraude. Ils ont du goût pour les lettres et les arts ; ils excellent dans les professions qui exigent de l’adresse et de l’habileté, mais ils ne sont pas doués d’une intelligence remarquable. Chaque jour, ils lisent plusieurs dizaines de mille mots ; leur écriture