Aller au contenu

Page:Julien - Le Théâtre vivant, t. 2, 1896.djvu/340

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
330
LE THÉATRE VIVANT

scènes et tableaux, puisque l’on demande du spectacle. Ur. d’une part les scônes allongées amèneront une insupportable lenteur ; d’autre pari, l’intervention de personnages épisodiques, non coni^’uc dans le plan général, hacbera l’action en menus morceaux, les scènes ajoutées ne se souderont plus aux autres, ne cadreront pas avec l’ensemble, ne seront plus d’accord avec les caractères, et vous aurez un inextricable méli-mélo.

C’est ce qui s’est passé pour M (litres (rdvmi’s dont on saisit assez bien l’idée première. Un maître d’armes a sa femme ou sa fille séduite par le meilleur de ses élèves, il en acquiert la certitude, et le saisissement le frappe de paralysie. Mais il apprend que le séducteur vient de commettre une félonie sur le terrain et que de ce cbef il est traduit en cour d’assises. Le désir de la vengeance guérit comme par encbantement le paralytique. Sous prétexte d’expliquer à la cour la façon dont le cou[) a rlé porté, 1 e maître se place en face de l’accusé, croise le fer avec lui et le tue. Il y avait là évidemment matière à trois actes dramatiques et intenses.

En passant de trois à cinq actes, la salle d’armes est transformée en salon de cercle où les escrimeurs s’acliarnent pendant un longtemps à faire assaut. On ne voit que plastrons, masques et fleurets, et ce tableau, qui peut être amusant pour les spécialistes, devient excessif pour les autres. On a pu retarder par (juclques (icelles le oment où le maître d’armes acquiert la certitude de son infortune, développer la scène bizarre dans laquelle le père commande à sa fille de lire en un livre écrit par lui l’histoire de son enfance à elle, et multiplier les phases par lesquelles passe le paralytique avant de sortir de son fauteuil et de pouvoir brandir un fleuret ; mais le sujet, même distendu à l’extrême, ne suffisait pas pour remplir neuf tableaux.

Les auteurs ont eu alors l’idée géniale de combiner