Page:Julien Delaite - Glossaire des jeux wallons de Liège (BSLLW, t. 14 (s. 2), pp. 127-174), 1889.djvu/7

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

GLOSSAIRE
DES JEUX WALLONS DE LIÈGE

A

Âbalowe (Jeu di l’). Les enfants fixent un fil à la patte du hanneton, ou bien, au moyen d’une aiguille, dans la pointe terminant le dernier segment abdominal de la bestiole (ce dernier mode se pratique surtout à la campagne).

Pour exciter le coléoptère au vol, ils chantent : Abalowe, fez vosse paquet, il è timps d’ènnè raller, po-z-aller diner. Ine heure, deux heure, treus heure… vole èvôye !

Âbion (J. à l’). Le chat à l’ombre. Dans cette variété de chat (pouce, V. ce mot) qui se joue très souvent au clair de lune, tout joueur est pris quand le trimeur parvient à marcher sur l’ombre (l’âbion) que produit la personne, ou, dans certains cas, la tête seule du joueur sur le sol.

Aduzer. Effleurer. Syn. de hachî d’vins (v. ce mot). Terme du jeu de l’oie.

Advina (J. à l’). Devinette. Deux amis se rencontrent : « Quélle dâte » dit l’un en présentant une pièce de 2 centimes (ine cense). Et l’autre de deviner : juste, il empoche la pièce, mal, il rend la même valeur. Souvent pour la facilité, le premier joueur désigne trois dates parmi lesquelles la vraie. Ce jeu déjà ancien ne se joue plus guère.