Page:Julien Remy Pesche - Dictionnaire topographique, historique et statistique de la Sarthe, Tome 6.djvu/615

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
607
VOLNAI.

5° Les fiefs de la baronnie de Bouloire, s’étendaient sur Volnay.

La paroisse de Volnay relevait en majeure partie de la juridiction de l’abbaye de la Couture, en moindre partie, de celle de la baronnie de Bouloire, d’où elle reportait, pour le tout, en appel, à la sénéchaussée et siège présidial du Mans.

Elle était comprise, dans la circonscription du grenier à sel de Bouloire.

Hist. civ. Une ferme située au N. du bourg, portant le nom d’Aumônerie, indique l’existence d’un ancien établissement de charité en ce lieu.

La commune, qui fait construire une maison destinée à la tenue de l’école primaire de garçons, alloue annuellement 200 f. de traitement à l’instituteur; 15 à 25 élèves fréquentent cette école.

Antiq. On n’indique sur le territoire de Volnay, aucun tumulus, ou mallum, qui puisse justifier l’étymologie du nom de cette commune, indiquée en tête de cet article ; mais il existe, entre ce bourg et celui de Challes, une espèce de dolmen, dont la table, posée en équilibre, sur un support unique et, par conséquent, susceptible de mouvement, lui a fait donner le nom de Pierre mobile, ou Pierre branlante. Les antiquaires pensent, que ces sortes de pierre étaient destinées, chez les Celtes, à éprouver la chasteté des femmes, ce qui leur faisait donner le nom de Pierre aux Cocus ; épreuve terrible, chez un peuple dont les pères et les maris, avaient droit de vie et de mort sur leurs enfants et sur leurs femmes, et qui mettait celles-ci à la discrétion des druides, qui, bien entendu, dirigeaient ces épreuves.

Des ossements, qui se rencontrent fréquemment et en assez grande quantité, dans les jardins du bourg et autour, font croire que quelque combat a dû y avoir lieu anciennement.

Hydrogr. Le ruisseau de Hune, et celui de Verdet, qui vient y confluer, tout près le bourg, limitent le territoire, au sud et au sud-est; la Sourice, le limite entièrement au sud, moins une petite portion près le bourg de Surfond, qui, dépendant de cette commune, lui a été conservée par la loi du 11 mai 1836, à raison de son peu d’importance. — Moulins à blé, du Fresne, sur la Sourice; Follet et d’Alibron, sur le Hune.

Géol. Sol légèrement ondulé, découvert ; terrain secondaire ou crétacé et super-crétacé, offrant le calcaire