Page:Jullien - Richard Wagner, sa vie et ses œuvres, 1886.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
2
RICHARD WAGNER

Ne serait-ce pas le moment dexaminer en toute justice, sans parti pris d’indulgence ni de sévérité, les griefs si souvent formulés contre ce compositeur par ceux qui transportent cette question purement musicale sur le terrain brûlant de la politique, sans vouloir se rappeler que d’autres ont écrit et fait pis encore contre nous qui n’en sont pas moins admirés et loués par toute la France ? La question de génie ou de talent n’est pas à discuter ici et toute dissertation serait oiseuse à la veille de faits décisifs. Aussi nous abstiendrons-nous de juger, d’examiner môme les théories et les créations du novateur allemand, si grand attrait que cet examen réfléchi put nous offrir.

En effet, la nature artistique de Richard "Wagner est tellement complexe, son génie musical révèle une telle vigueur et exerce une telle attraction, qu’à défaut d’une connaissance approfondie de ses œuvres, on a recours aux comparaisons les plus étranges pour le juger en bien ou en mal. Cette année môme, presque le même jour, un compositeur allemand l’assimilait à {{Roi|Napoléon|III}, tandis qu’un journaliste français le comparait à M. de Bismarck. Et tous deux, le musicien et le littérateur, l’Allemand et le Français, croyaient avoir tout dit sur le compte de Richard Wagner par ce seul rapprochement.

Conservons ces deux portraits qui se contredisent l’un l’autre, au moins à titre de curiosité.

M. Ferdinand Hiller, directeur du Conservatoire de Cologne et ami intime de Mendelssohn, — cette vieille amitié explique sa haine vivace contre " Wagner, — écrivait à la Deutsche Rundschau:

« Wagner ressemble en beaucoup de points à Napoléon III. Comme celui-ci, il eut toujours foi en son étoile, malgré les circonstances les plus contradictoires; tous les moyens qui pouvaient le mener au but de ses aspirations, il les a employés avec une constance et une énergie tout en dehors qu’aucun musicien n’a possédées avant lui au même degré. Un autre point de contact entre Napoléon et lui, c’est qu’il a su enchaîner indissolublement ses partisans au succès de sa cause, et qu’à l’égard de ceux dont la personnalité lui portait ombrage, il a fait de la confiscation à son profit. Il est arrivé ainsi au suprême pouvoir. Comme couronnement de sa brillante carrière, à l’Exposition universelle de 1867, succédera, en 1876, l’Exposition de Bayreuth. Wagner aura-t-il aussi un Sedan ? C’est difficile à croire:d’abord, jusqu’ici, rien ne nous annonce la venue sur le terrain musical d’un Bismarck ou d’un Moltke; ensuite, dans les arts, les victoires ne sont généralement pas aussi rapides que dans l’ordre militaire. Mais sa cause finira pourtant par être vaincue, car elle ne repose que sur des principes faux, comme la puissance jadis incontestée de {{Roi|Napoléon|III}. »