Aller au contenu

Page:Juranville - La civilité des petites filles, Ed. 2.djvu/55

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
45
CE QU’IL FAUT OBSERVER.


tour. Si tout le monde parlait à la fois, ce serait la tour de Babel. C’est une grande science de savoir se taire et de savoir écouter.

Si la personne qui parle devant vous se trompe dans une chose importante et que vous soyez obligée de la détromper, gardez-vous bien de dire : « C’est faux ! Vous mentez ! Ce n’est pas vrai ! Vous ne savez ce que vous dites. »

Dans ces occasions, on peut s’exprimer ainsi : « Permettez-moi de vous dire, madame, que vous vous trompez… Je vous demande pardon ; mais les choses ne se sont pas passées ainsi… On vous a mal informée… Je regrette de ne pouvoir être de votre avis sur ce point… »

Il est bon, en société, d’éviter — je ne dis pas les disputes, qui doivent être absolument bannies — mais même les discussions. Celles-ci n’ont aucun résultat, elles ne servent qu’à envenimer les choses ; chacun se retire avec son opinion un peu mieux enracinée, et, de plus, emporte de l’irritation contre son adversaire.

Les personnes jeunes ne doivent pas contester avec les vieillards, ni un inférieur avec son supérieur.

Un enfant ne doit jamais se permettre de remuer la tête et d’avoir un air de doute quand une personne respectable lui parle ou raconte quelque chose. Si, par hasard, il lui adresse une question, il emploiera une de ces formules polies : « Auriez-vous la bonté de me dire… Oserais-je vous prier de… Voulez-vous avoir l’obligeance de… »

Gardez-vous bien en société de parler bas à l’oreille de quelqu’un et de rire ensuite. Les autres personnes présentes pourraient croire qu’il est question d’elles et s’en offenser.

Si jamais, mes petites amies, vous entendiez des paroles grossières et déplacées, n’en riez pas, car vous vous feriez mal juger ; faites comme si vous n’aviez rien entendu.

Prenez l’habitude de ne jamais parler mal de votre prochain ; ne faites ni médisances, ni calomnies. Croyez, en